Le Tours Soundpainting Orchestra

10469698 10152102616897504 2532770299809063088 n

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par la musicienne Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New York. Il fût l’un des premiers ensembles pluridisciplinaires français à s’inscrire dans le paysage du soundpainting mondial, et a développé une activité mêlant créations et projets pédagogiques. 

L’orchestre rassemble une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels... L’improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l’intergénérationnel, la transmission, et l’interculturel sont au cœur de sa démarche. 

La fondatrice de l’ensemble Tours Soundpainting Orchestra, Angélique Cormier, est musicienne, compositeur, et pédagogue diplômée du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). Elle a développé dans son parcours un goût accru pour provoquer les rencontres inattendues. Elle a mis en œuvre une multitude de projets-rencontres au sein d’écoles, conservatoires, structures socio-culturelles, compagnies artistiques, en France et à l’étranger, donnant lieu à des formes à géométrie variable, de l’intimiste au «péplum pluridisciplinaire». 

Les concerts-performances du Tours Soundpainting Orchestra sont de réels spectacles vivants, mêlant ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, minimalismes, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles.
Les écritures instantanées et éphémères sont extrêmement communicatives de par la place prépondérante du jeu improvisé. La matière artistique y est variée, et canalisée par un langage commun : chant, musique, théâtre, danse, performances sur le fil, interprètes aux aguets des consignes ou lâchés dans la nature - urbaine de préférence. Des explosions de couleur et de partitions sonores alambiquées, de l’improvisation aux écritures contemporaines, de la pop à l’abstrait, du virtuose à la pratique amateur.

 

le plaisir, la prise de risque, la prise de parole, la rencontre, l'hétérogène, le détournement, la poésie, l'expérience, l'expérimentation, l'espace, les espaces, l'autre, les autres, le public, les habitants, le groupe, l'individu, l'instant.

 

 Avec :

Madeline Ardouin : violoniste, chanteuse
Maud Béraudy : clown, comédienne
Linda Bocquel : artiste visuelle, comédienne
Dominique Chanteloup : batteur, percussionniste
Benjamin Chapelot : comédien
Angélique Cormier : soundpainting, directrice artistique
Gaëtan Coutable : violoniste, chanteur
Jacqueline Devaux : saxophoniste
Anthony Chesneau : violoniste alto

Benjamin Garnier : violoncelliste
Jean-Baptiste Fretray : bassiste
Sylvie Lassalle : comédienne
Thomas Lesigne : contrebassiste
Pierre Malle : violoniste

Rafaëlle Arditi : comédienne, clown

Jérôme Deruti : Comédien

Pierre-Adrien Théo : percussionniste, artiste visuel numérique, chef d'orchestre
Muriel Marschal-Richard : chanteuse
Anne-Laure Renard : danseuse
Cécilia Ribault : danseuse, chanteuse
Alain Ribis : pianiste
Juliette Rillard : chanteuse, machines
Sylvain Roudier : saxophoniste
David Simon : guitariste
Amélie Thouin : chanteuse
 

Et aussi :

Pierre Allias : technicien son
Guillaume le Baube : photographe
Nicolas Mignet : créateur lumière

Jacqueline Devaux : présidente
Magali Manceau : trésorière